Achat de tableaux représentant l'orient.
Une approche de la peinture orientale me fut transmise par mes grands parents, qui suite à un heureux concours de circonstances devinrent antiquaires à Casablanca et spécialisés dans la peinture orientaliste. Leur magasin de la rue Branly était rempli de grands et beaux tableaux du XIXème siècle représentant pour certains, des scènes de harem, dont l'un signé par l'artiste britannique John Frédérick Lewis, ou un désert peint par Eugène François Deshayes, une oasis peuplée de dromadaires et de bédouins par Charles Théodore Frère ou encore quelques scènes de marché représentées par Giulia Rosati ou par le peintre français naturalisé algérien Etienne Dinet.
Peinture orientaliste, estimation, expertise.
Je me souviens aussi d'une femme au bain de jean Léon Gérôme que ma grand mère acheta à une carmélite et d'un carnet rempli de dessins représentant, entre autre, de jeunes femmes nues au bain et attribué à Dominique Ingres, acquis à l'épouse d'un ancien militaire français d'origine noble.
La peinture marocaine d'artistes modernes et contemporains n'était pas en reste, de nombreux tableaux représentant des cavaliers de Fantasia par Hassan el Glaoui, des jardins à Marrakech et un pastel représentant une jeune femme nue allongée par Jacques Majorelle, quelques beaux et grands tableaux de Edy-Legrand ou quelques toiles par Henry Pontoy que l'on rencontrait aussi lors d'expositions dans des hôtels ou des galeries d'art. Que de souvenirs, de couleurs, d'atmosphères et d'incitations au voyage.
Ecole de Barbizon, paysages, autoportraits, scènes de genre et nus.
Tous les sujets m'inspirent, qu'il s'agisse de portraits ou de natures mortes, de marines ou de scènes de genre, la peinture de plein air de l'école de barbizon me plait quand il s'agit de peintres tels que Jean Baptiste Camille Corot, Jean François Millet, Diaz de la Pena, Charles François Daubigny, Théodore Rousseau et quelques autres. Mais ce qui me passionne ce sont les beaux portraits en buste ou en pied de jolies jeunes femmes ainsi que les autoportraits d'artistes avec lesquels je me surprends à travers leurs yeux à essayer de pénétrer leur âme de peintre.
Galerie de tableaux anciens et modernes à Monaco, Nice et Cannes.
La peinture russe attira toute mon attention à l'époque où je collaborais à la tenue d'une galerie d'art à la galerie du Métropole à monte-Carlo avec mon ami Touraj.
Nous y avons vendu de nombreux peintres russes achetés pour certains aux derniers Russes blancs résidant principalement dans les villes de Nice, Cannes, Antibes et Monaco. Des marines de Aïvasovski dont l'une, achetée à un Comte russe de mes amis représentait la baie de Nice et son port peinte au crépuscule. Quelques tableaux et aquarelles par Michel Larionov, Nathalie Gontcharoff, d'élégantes parisiennes par Constantin Makovski et bien d'autres.
C'est à cette époque que je fis la connaissance de Cyril Grigoriev, fils de Boris Grigoriev, grand peintre Russe dont j'achetais le fond d'atelier dans sa villa du haut de Cagnes. Celui-ci était constitué de très nombreux dessins, pastels, aquarelles et quelques tableaux. Les dessins représentaient des personnages et des paysages réalisés dans de nombreux pays dont la France, l'Amérique latine et la Russie. Quand aux tableaux, outre 2 beaux portraits de son fils Cyril jeune, il comprenait de nombreux paysages et des natures mortes.
Peintres russes à Nice, Cannes et la Côte d'Azur.
Le seul tableau que je n'ai pas voulu acheter, car je savais qu'à cette époque mon client en tirerait un meilleur prix aux enchères, fut son œuvre maîtresse "Visages de Russie" huile sur toile d'environ 2 mètres par 3 mètres que Boris ramena de Russie et qu'il monta sur panneaux, le transformant ainsi en paravent. Je déposais en compagnie de son fils Cyril, géant blond aux yeux bleus, le fameux tableau dans une célèbre maison de vente à Monte-Carlo. Il fut acheté à peu près l'équivalent de 120.000 euros par le célèbre violoncelliste Mstislav Rostropovitch.
J'appris vingt ans plus tard lors de la succession de ce dernier que le tableau fut revendu à un oligarque Russe plusieurs millions d'euros.
Dessins de Matisse, atelier d'artiste peintre et atelier de sculpteur.
Une autre belle expérience fut l'achat d'un lot comprenant quinze dessins et esquisses par Henri Matisse. Un client m'appelle un jour, en me proposant un lot de dessins de Henri Matisse. Avant de raccrocher car il ne pouvait s'agir que de reproductions, je pose néanmoins quelques questions ; cinq minutes plus tard j'étais dans ma voiture pour me rendre au domicile du client, sur les hauteurs de Menton. Il s'agissait en fait du ferronnier qui avait réalisé les nombreux éléments en fer forgé de La Chapelle de Vence que décora Henri Matisse ; les portes torchères, la grand croix, les grilles et les portes.
Chaque dessin s'il n'était déjà annoté, était accompagné d'une lettre autographe du peintre expliquant en détail ce qu'il voulait. D'autres lettres provenaient de la mère supérieure qui émettait son opinion ; et pour enrichir l'ensemble, de nombreuses photographies d'époque. L'un des dessins de l'artiste représentait un lit avec de nombreuses poulies qu'il voulait faire réaliser par ce même ferronnier afin de l'aider à mieux se lever et se mouvoir, mais le projet ne vit jamais le jour.
Je vendais la totalité de ces documents au conservateur du musée Henri Matisse de Cimiez, Xavier Girard, alors en poste.
Peintres primitifs, fonds or, tableaux de la renaissance, peinture 18ème et 19ème siècle.
De nombreuses œuvres de toute première importance, anciennes et modernes sont ainsi passées entre mes mains, une huile sur bois allemande du 15 ème siècle représentant Salomé apportant la tête se Saint Jean-Baptiste au roi Hérode Antipas (en photo sur mon site), une paire de tableaux de grande dimension et d'une virtuosité technique époustouflante par le peintre français du 18 ème siècle Jean Baptiste Pillement et représentant l'un, l'aurore et l'autre le crépuscule que j'ai su acheter plus cher que l'estimation haute de deux grandes maisons de vente internationales.
Acheté aussi, aux héritiers de la jeune secrétaire embauchée avant guerre par la maison Bernheim à Paris, avec l'histoire qui va avec, un dessin original de Paul Gauguin, des aquarelles de Henry Edmond Cross, de Paul Signac, de Pierre Bonnard et une petite mais très rare huile sur toile de Max Ernst.
Céramiques de Picasso, Madoura, Vallauris, Suzanne Ramié, Matisse.
Une autre fois ce fut mes achats faits aux héritiers de la famille de Suzanne et Georges Ramié fondateurs de l'atelier Madoura à Vallauris.
j'y ai acheté de nombreux dessins et céramiques de Picasso, des œuvres en céramique par Jacqueline Ramié et d'artistes locaux, la pièce maîtresse étant la seule céramique jamais conçue et peinte par Henri Matisse lors de sa visite aux ateliers Madoura, en compagnie de sa belle fille. il s'agissait d'un grand plat décoré par l'artiste, malencontreusement cassé, puis restauré le jour même, signé, daté, dédicacé à Mr et Madame Ramié et offert à ses hôtes.