Achat d’Antiquités

Achat-Vente d'antiquités à Nice, Cannes et le 06

Déplacement quotidien à Nice, Cannes, Menton, Antibes, Monaco, Grasse, Vence, Fréjus, et régulièrement le 06 et la région Paca.

Vous désirez vendre un meuble ancien, un tableau, de l'argenterie, vous pensez mettre en vente une sculpture, un bijou, un objet ancien ou de collection.

Je suis à la recherche et acheteur de :



Meubles anciens et XX ème. Commodes, armoires, bureaux, secrétaires, tables. Meubles Art Déco. Mobilier en rotin, en fer forgé et industriel.
Tableaux de maîtres et de petits maîtres, anciens et XXème d'artistes français et étrangers, dessins, aquarelles, pastels, miniatures, cadres.
Ateliers d'artistes, peintres et sculpteurs.
Manuscrits, autographes, documents historiques, photographies, livres.
Montres de poignet ou à gousset en or ou en argent, pendules, garnitures de cheminées.
Sculptures en bronze, bois, marbre, albâtre, terre cuite et plâtre.
Tapisseries, tapis, dentelles et textiles anciens.
Argenterie, argent massif et métal argenté, ménagères, services à thé et divers : Christofle, Puiforcat, Odiot...
Lustres, appliques et lampes par : Lalique, Daum, Gallé, Muller frères, Bagués, Perzel, le verre français, charlotte Perriand, Rulhmann, Royère, Adnet, ...
Militaria, Ordres, décorations et médailles militaires, habits, sabres, documents...
Divers, vases, bagages de luxe, malles, coffres et coffrets, boites précieuses en or et en argent, bijoux, miroirs, trumeaux, cheminées, objets décoratifs mais aussi objets de vitrine et de collection.
Cristal et Verreries : Baccarat, Lalique, Saint Louis, Murano, Gallé, Daum, école de Nancy, Decorchement, Muller frères, Colotte, Argy Rousseau ...
Porcelaines et Faïences : Limoges, Wedgwood, Sèvres, Vallauris, Quimper, Longwy, Jouve, Théodore Deck, céramiques de Picasso édition Madoura....
Marques: Hermès, Chanel, Vuitton, Goyard, Rolex, Blancpain, Patek Philippe, Cartier, Boucheron, Puiforcat, Christofle, Baguès ...
Arts islamiques Antiquités du Maghreb, d'Iran, de Syrie et de Turquie.
Arts africains et océaniens.

Antiquités asiatiques :

Chine : Porcelaine impériale chinoise des dynasties Yuan, Ming et Qing, vase en porcelaine bleu et blanc, famille rose et famille verte, céladons chinois, objets en jades, statuettes en pierre dure et en corail, bronzes dorés ou à patine brune, cloisonnés, statue chinoise, statuette de bouddhas et de divinités, objets de lettrés et de cérémonies, peintures chinoises anciennes, textiles, meubles des dynasties Ming et Qing (tables, lits, étagères, paravents, chaises, cabinets de lettré)...
Tibet et Népal : Statuette et statue en bronze représentant des divinités ou des Bouddhas, objets de cérémonie, tangkas et mandalas.
Vietnam : Panneaux et meubles en laque, bronzes, peintures d'artistes vietnamiens ou représentant le vietnam, école de Hanoï.
Inde, Gandhara, Corée, Japon, Indonésie et Asie du Sud-Est.

Quels sont les avantages de vendre à un antiquaire ?

Notre expérience de marchand puis d'expert nous permet d'identifier, authentifier et estimer les oeuvres à leur réelle valeur et nous sommes acheteurs aux meilleurs prix, sans mauvaise surprise.

Nous prenons le temps de trouver un arrangement avec le vendeur à un prix d'achat qui convienne aux deux partis.

La vente reste confidentielle et le paiement est immédiat, sans frais annexes.

Doit on vendre aux enchères ?
On peut s'interroger compte tenu des :

Coûts :

Les frais de ventes s'élèvent désormais de 40 à 45 % du prix d'adjudication et sont répartis entre l'acheteur et le vendeur.

Délais :

Pour une vente courante il faut déposer les objets plus d'un mois à l'avance et jusqu'à plusieurs mois pour une "grande vente". Quand au délai de règlement il peut varier de 5 semaines à quelques mois.

Invendus :

Dans les ventes courantes il y a peu d'invendus car il n'y a plus de prix de réserve, (prix minimum fixé par le vendeur en accord avec le commissaire priseur) ce qui entraîne souvent de belles déconvenues pour le client vendeur. Dans les grandes ventes et malgré des mises à prix plutôt basses les invendus atteignent régulièrement les 35%. Ces pièces repérées par les marchands et les collectionneurs, deviennent ensuite difficiles à négocier.

Enchères :

Pour que les enchères montent sur un oeuvre il faut au moins deux personnes intéressées, ce n'est malheureusement pas toujours le cas.

Confidentialité :

Les collectionneurs et les professionnels ne tolèrent plus de voir sur de nombreux sites s'afficher la photographie de leur acquisition accompagnée de son prix d'achat. Pour cette raison les pièces de qualité se négocient désormais beaucoup mieux dans une vente de gré à gré.

Mon avis :

Il peut cependant être intéressant de présenter certains articles au feu des enchères. Si vous le souhaitez et que je le juge utile, je peux, sans frais supplémentaires, vous organiser la vente et l'optimiser par de nombreux moyens ; il faut savoir par exemple que pour obtenir le meilleur prix aux enchères il faut tenir compte du lieu et du moment de la vente qui diffère selon ce que l'on désire vendre, il s'agit aussi de prévenir les collectionneurs ou professionnels concernés qui rivaliseront entre eux et feront monter le prix des enchères...


Collaboration professionnelle

Pour les œuvres le nécessitant, une collaboration ponctuelle avec mes confrères experts, spécialisés dans des domaines complémentaires aux miens, vous garantissent une parfaite expertise pour une proposition d’achat étudiée.

Successions

Je me suis spécialisé dans le conseil, l'expertise, l'estimation et l'achat de successions/partages.

Pour l'achat de successions aux contenus hétéroclites où le beau et le cher côtoie des marchandises plus courantes je m’entoure de personnes compétentes afin de vous garantir la meilleure offre d'achat, ainsi qu’un service adapté.
L'enlèvement des lots achetés, le débarras, le nettoyage des locaux, ainsi qu'un tri sélectif en font parti et sont gratuits. Je propose aussi de faire livrer, gratuitement ou à moindre coup, dans la ville de votre choix, le mobilier que vous désirez conserver.

Mes déplacements couvrent le Sud-Est de la France

Après avoir pris rendez-vous.

Je me déplace régulièrement en région Paca dans les départements des Alpes Maritimes (06), du Var (83) et des Bouches du Rhône (13) en privilégiant les villes de Menton, Beausoleil, Monaco (Monte-Carlo), Saint-Jean-Cap-Ferrat, Beaulieu, Villefranche, Nice, Cannes, Mougins, Antibes, Vence, Grasse, Fréjus, Saint-Raphaël, Toulon, Marseille mais aussi Avignon et Montpellier.

Antiquités à vendre ? Voici en images quelques exemples de ce que je recherche :